Jardinerie
 
Animalerie
Animalerie
 
Nos ouvertures

Ouvert 6/7 jours

Du lundi au samedi

     Ouvert 7/7 jours

AVRIL-MAI-JUIN

OCTOBRE-NOVEMBRE

et DECEMBRE

 9h00-12h30

14h00-19h00

 

Insectifuges ou Insecticides ?

- Conseils Animalerie

Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, les parasites sont eux aussi de retour. Mais parmi une offre dans votre animalerie de plus en plus grande, comment s'y retrouver ? insectifuges ou insecticides sous forme de colliers, pipettes, lotions, aérosols... que choisir pour votre chien ou votre chat ?

 

Prevenir ou guérir ?

 

Les antiparasitaires sont composés de 2 familles : les insectifuges et les insecticides qui en fonction de ce que vous voulez en faire, ont des propriétés bien différentes.

 

LES INSECTIFUGES  

Sont à utiliser en prévention car ils sont conçus à base d'extraits naturels de plantes, souvent des huiles essentielles de lavande, de géranium mais aussi des extraits de Margosa, arbre originaire d'Inde, connu pour ses propriétés répulsives contre les insectes piqueurs. Ils n'ont pas pour vocation de détruire les larves et les oeufs déjà présents sur votre animal mais ils ont un effet répulsif contre les insectes tels que les puces, les mouches ou les moustiques.

LES INSECTICIDES 

A contrario sont à utiliser pour tuer les parasites, les larves déjà présents sur votre animal et préviennent l'apparition d'autres parasites dans les semaines à venir. Ils sont néanmoins formulés à base de produits de synthèse dérivés de molécules naturelles (tétraméthrine, fipronil amitraz...). La période de prédilection où les puces et les tiques sont les plus virulents est de mars à octobre. En dehors de ces périodes, un collier antiparasitaire aux venturs tant préventives que curatives est idéal. Néanmoins, en cas d'infestation, nous vous conseillons dans un premier temps de shampouiner votre animal avec un shampoing antiparasitaire, puis d'appliquer une pipette ou un spray car les parasites sont ttrès prolifiques et se multiplient très vite d'où l'importance de traiter rapidement.

 

QUELS MODES DE DIFFUSION POUR VOTRE ANTIPARASITAIRE ?

Plusieurs formes d'antiparasitaires existent selon la taille de votre animal : pipettes, colliers, lotions, poudres, shampoings, aérosols, etc. même si aujourd'hui les pipettes font partie des plus utilisées car faciles d'usage. Si vous optez pour un spray ou un aérosol, appliquez-le bien à rebrousse-poil afin que le produit pénètre bien en profondeur. Chaque produit est actif plus ou moins longtemps, les effets pouvant aller de 1 mois jusqu'à 6 mois. Lisez bien la notice d'utilisation pour prendre note de la périodicité des renouvellements de traitements et notez les dates de renouvellements sur votre calendrier. Il faut savoir que la pluie ou les baignades n'affectent pas le traitement sauf pour les shampoings où il vous faudra le refaire.

 

POUR CHIEN OU POUR CHAT ?

 

Une fois votre choix fait entre insectifuge ou insecticide, il vous faudra être vigilant à choisir un antiparasitaire spécial "chien", spécial "chat" ou bien à usage mixte, mention indiquée clairement sur l'emballage. Un insecticide pour chien ne peut être donné à un chat car par exemple, la molécule de tétraméthrine, présente dans certains insecticides pour chiens, peut occasionner chez le chat des tremblements, convulsions entraînant dans les cas extrêmes la mort de l'animal. Demandez conseil à votre Responsable Animalier en cas de doutes.

 

NE PAS OUBLIER !

 

Vous venez de vous apercevoir que votre animal a des puces ou des tiques, traitez-le avec l'insecticide de votre choix mais pensez également à traiter son environnement : corbeille, tapis, coussins, les sièges de la voiture mais aussi botre canapé, le dessus de lit et l'ensemble de vos tissus si votre compagnon vit dans la maison avec vous. Des sprys et des aérosols pour l'environnement existent dans votre animalerie, au même rayon que les traitements antiparasitaires.


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

 
Bricolage
Bricoler
 
Nous trouver