Jardinerie
 
Animalerie
Animalerie
 
Nous trouver

Zone du Foirail

Sault-les-Rethel

BP 28 - 08300 RETHEL

Tél: 03 24 38 44 02

 

Ouvert 6/7 jours

Du lundi au samedi

   9h00/12h30  

14h00/19h00

 
Nos arbres sont garantis de reprise

Entretenir sa tondeuse

- Conseils Bricolage

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à entretenir et préserver votre tondeuse.

 

ENTRETENIR SA TONDEUSE

 

 

Nettoyer le carter

Affûter la lame

Equilibrage de la lame

Nettoyage automatique

Le geste nature

Vidange de l'huile moteur

Le moteur et l'outil de coupe

 

 

 

L’entretien des tondeuses est donc souvent laissé pour compte. «  On se dit que tant que le moteur tourne »… C’est dommage, car avec un carter propre et une lame bien affûtée, la tondeuse exécute un travail plus propre, en sollicitant moins son moteur. Pour résoudre le problème,

Précautions d'usage lors de l'entretien de sa tondeuse

 

Maître mot: la sécurité

Attention, quel que soit l’appareil utilisé, évitez systématiquement de vous coucher sous la machine. Intervenez sur le côté, en vous penchant et en tendant le bras.

Dans tous les cas, la tondeuse est en équilibre plus ou moins instable, et elle pourrait tomber si par exemple quelqu’un venait à y toucher pendant que vous êtes dessous.

 

 

Débrancher la bougie de sa tondeuse

 

Une tondeuse à essence peut être dangereuse si un minimum de précautions ne sont pas prises. Ainsi, ne mettez jamais les mains sous le carter de coupe ou ne touchez jamais au moteur sans avoir débranché la bougie.

 

(Il suffit de retirer le petit capuchon en plastique qui la recouvre)        

 

Période 
Au mois de février Vérifiez l'état de votre tondeuse et faites-la fonctionner. Si vous deviez la confier à un professionnel, elle serait réparée rapidement et vous n'auriez pas à patienter de longues semaines comme cela peut être le cas en mars-avril, lorsque tout le monde fait réparer sa tondeuse au dernier moment.

SOULEVER LA MACHINE
La machine et l’incliner sur le côté. L’opération ne demande qu’un léger effort ! En revanche, il est fortement conseillé d’installer une chandelle (support) sous l’essieu avant, car la tondeuse est en équilibre relativement instable.

AVERTISSEMENT

Gare au nettoyeur : Si vous utilisez un nettoyeur haute pression pour laver votre tondeuse, veillez à toujours diriger le jet vers le carter, en évitant les joints, les courroies, les autocollants et tous les organes de même type. La puissance du jet pourrait être dévastatrice…

 

POUR L'HIVERNAGE

Conseils sur l'hivernage de votre tondeuse à gazon

Effectuez en tout cas un nettoyage poussé de toutes les parties à la fin de la saison, avant de ranger la tondeuse dans un local non humide.

Rangez le matériel au sec, vidangez le réservoir, ou y ajouter un additif de stabilisation d'essence, puis débranchez la batterie. Si vous ne vidangez pas le réservoir, je vous conseille de démarrer 3 à 4 fois la tondeuse pendant la saison hivernale.

 

 

NETTOYER LE CARTER

Nettoyer le carter de sa tondeuse à gazon

Lavez au jet : Pour que la tonte ne se transforme pas en corvée, il est primordial de passer à l’eau le dessous du carter après chaque séance de tonte ! L’herbe mouillée et fraîche se décolle alors aisément. Nettoyez aussi le dessus du carter, l’herbe pouvant en effet s’accumuler sur les différentes poulies d’entraînement des courroies. Vous pouvez utiliser la lance du tuyau d’arrosage, mais aussi le nettoyeur haute pression. Dans les deux cas, il est bien entendu indispensable, s’il s’agit d’une tondeuse électrique, de déconnecter préalablement le câble d’alimentation. Ne dirigez pas le jet directement sur les parties sensibles, en particulier sur le moteur – surtout sur les prises d’air. Attendez que la machine soit sèche avant de la rebrancher – si besoin est.
 

Nettoyer  après chaque  tonte.

 

Nettoyer sa tondeuse à gazon apràs chaque tonteCommencez par éliminer les débris accrochés aux parois internes. Nettoyez à sec la tondeuse (avec un chiffon ou une brosse, un grattoir). Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression. L’idéal est de posséder un petit compresseur qui permet de chasser les débris avec de l’air comprimé.


Grattez l’herbe sèche : Si vous avez oublié de nettoyer le carter après la dernière tonte, vous allez sans doute éprouver des difficultés à éliminer au simple jet d’eau l’herbe sèche, collée, qui constitue une croûte dure. Utilisez alors un grattoir, en insistant partout où un boulon, un décrochement, ou toute autre aspérité, pourrait retenir l’herbe à nouveau. Toutefois, s’il s’agit d’un carter en métal, ne grattez pas trop fort pour ne pas décaper la peinture. Le nettoyeur haute pression vient théoriquement lui aussi à bout du problème.

Brossez énergiquement : Achevez le nettoyagepar un brossage ferme à la brosse métallique, pour retirer la dernière pellicule organique et rendre au support sa surface lisse originelle. Vous pourrez ensuite passer le jet d’eau ou le nettoyeur haute pression, essuyez soigneusement, puis passez une couche d’huile.

Nettoyer le bac de sa tondeuse à gazon

N’oubliez pas le bac : Si un carter propre est gage d’une parfaite éjection de l’herbe coupée, les grilles de ventilation du bac collecteur ne doivent en aucun cas être bouchées pour laisser libre l’aspiration de cette herbe, et son stockage jusqu’au sommet. Là encore, un passage au jet d’eau après chaque utilisation permet un nettoyage rapide. Mais si cela n’a pas été fait, il faut se saisir d’une brosse en Nylon et frotter les grilles ou la toile, afin de retirer les brins d’herbe secs qui obstruent les mailles. Toutefois, si l’herbe est bien sèche et obstrue les pores, une bonne solution consiste à faire tremper le bac en entier dans un réservoir d’eau ou dans un bassin. Lorsque la croûte est détrempée et amollie, il devient facile de l’éliminer au jet d’eau.

 

Affûter la lame de sa tondeuse à gazon

 

Si un carter propre garantit une bonne éjection, une lame bien affûtée assure une coupe parfaite en un seul passage, et contribue donc à un moindre bourrage. la démonter toutes les deux ou trois séances de tonte, afin de l’affûter sur le touret à meuler !

 

 

COMMENT SA VOIR SI UNE LAME EST BONNE A AFFUTER?

Regardez votre gazon quelques jours après votre tonte, l’extrémité du gazon devient blanche!

      Comment équlibrer la lame de sa tondeuse à gazonAstuces pour bien équilibrer la lame de sa tondeuse à gazon Conseils pour bien équilibrer la lame de sa tondeuse à gazon

Ne cherchez pas à limer autant d'un côté que de l'autre pour rattraper le poids: il suffit d'avoir un tournevis fin, ou un simple clou planté dans le mur. 
Vous glissez le trou central de votre lame dessus et la lame penchera du côté le plus lourd, c'est tout !
Meulez un bout à l'extrémité de la lame qui penche le plus bas, du côté non coupant, attention, ça va très vite. Le principe est d'enlever de la matière là où c'est trop lourd ! Équilibrage
Vérifiez souvent "au clou" jusqu'à ce que les deux côtés de la lame soient horizontaux et c'est fini.
Pensez que le gramme enlevé d'un côté, c'est un gramme de plus de l'autre côté !

 

Nettoyage automatique de tondeuse à gazon autoportée

Nettoyage automatique

Beaucoup de tondeuses à conducteur porté disposent maintenant d’un raccord d’arrosage mâle, greffé sur le carter. Vous pouvez ainsi y brancher directement votre tuyau d’arrosage pour nettoyer le dessous du carter sans soulever la machine. Il suffit d’ouvrir le robinet et de faire tourner la lame à grande vitesse. Elle projette violemment l’eau sur les parois, décollant ainsi l’essentiel de l'herbe coupée. A effectuer juste après la tonte, pour une efficacité maximale.

 

Anti bourrage : Utilisez de l’huile alimentaire : Le plus difficile, lors de l’entretien d’une tondeuse, c’est de retirer l’herbe coupée, qui colle et s’agglutine sous le carter. Il y a des manières simples d’opérer, mais le mieux est évidemment de l’empêcher d’adhérer ! Pour cela, il suffit, après nettoyage et séchage complets, de badigeonner le carter avec de l’huile alimentaire. Ce qui non seulement évitera au carter de rouiller, s’il est en acier, mais vous facilitera grandement le nettoyage au jet d’eau après la séance de tonte. N’utilisez pas d’huile moteur, et encore moins d’huile de vidange, laquelle est hautement polluante et risquerait de se retrouver sur le gazon    

 

                                                                                                                                                                                                            

 

Vidange de l’huile moteur 

Pensez biologique : La vidange de l’huile du moteur doit être effectuée une fois par an, après la saison de tonte et avant de remiser la tondeuse pour l’hiver. Si vous ne disposez pas d’un atelier de mécanique, sachez qu’il existe des seringues pour aspirer l’huile usagée par l’orifice de remplissage. Il faut souvent procéder en plusieurs fois, mais on arrive rapidement à vider le carter. Il va de soi qu’il faut déposer cette huile usagée dans une déchetterie, et jamais à l’égout ! Dans le même esprit, pensez à la remplacer par une huile neuve biodégradable. Ce produit est souvent présent dans les catalogues, mais rarement mis en avant par les distributeurs. N’hésitez pas à le réclamer.

 

 

LE MOTEUR

Vérifiez les niveaux régulièrement, faites les vidanges suivant indications, enfin vérifiez avant et après chaque saison de tonte l'état des courroies de transmission. La batterie exige également un contrôle périodique de niveau de chaque élément, elle doit être maintenue en charge.

L'OUTIL DE COUPE

Après chaque saison, nettoyez le dessous du carter avec une spatule en bois, démontez et affûtez les lames, si les axes possèdent un graisseur mettez de la graisse. Vérifiez l'état des courroies d'entraînement et du ressort de tension de galet. Huilez le dessous du carter avec un pinceau.

 


Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

 
Bricolage
Bricoler
 
Décoration
 
Nos Bonnes Affaires
 
Faire Plaisir

Pensez à offrir des Bons Cadeaux

10€, 20€, 30€, 40€ ou plus.....